Des inspirations et des savoir-faire pour créer un quotidien plus doux et en harmonie avec les saisons

L’Ortie, un Super-Aliment Sauvage

L’Ortie, un Super-Aliment Sauvage

Pourquoi l'ortie est un trésor à découvrir 🌿

Qui n'apprécie pas une balade sur un petit sentier bordé d'herbes folles et de fleurs sauvages ? L'air printanier est encore frais, et soudain, tu effleures du bout des doigts une feuille dentelée… Aïe! Tu viens de te faire piquer par l'ortie, mais savais-tu qu’elle est un véritable trésor de la nature?


Derrière son apparence un peu rugueuse, l'ortie cache une richesse insoupçonnée. Et je suis convaincue qu'une fois que tu découvriras tous ses bienfaits, tu l'intégreras facilement dans ton quotidien.


Alors, pourquoi ne pas profiter de cette plante généreuse qui pousse autour de chez toi ? D’autant plus qu’elle peut te rendre un immense service dans ton cheminement vers un mode de vie plus simple et plus sain.🌱

L'Ortie, Un Super-Aliment au Cœur de la Nature 🍃

L'ortie fait partie de ces super-aliments dont on entend de plus en plus parler.

Mais qu’est-ce qui en fait un super-aliment ? 🤔 C’est une plante naturellement riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels, qui sont tous des alliés précieux pour notre santé.


Dans un monde où l'alimentation a perdu de sa qualité nutritive, l’ortie se présente comme un cadeau de la nature. Il y a tellement d'abondance autour de nous! Il faut simplement réapprendre à la voir.

Tu te demanderas peut-être pourquoi je parle avec autant de passion des plantes ? 😃

Il se trouve que j’ai un parcours un peu particulier qui me permet de t’en parler en toute confiance. J'ai une licence de chimie, et au cours de mes études, j’ai eu l’opportunité de suivre l’option botanique.


À l’époque, ce choix servait surtout à compenser ma frustration de ne pas avoir fait les beaux-arts... 🙄

Durant mes cours de botanique, j'ai passé de nombreuses heures sur mon mètre carré d'herbe pour y constater la diversité du monde végétal et dessiner les fleurs qui s'y trouvaient!

Si j'ai pris cette option au début par curiosité, au fil du temps, j’ai pris conscience du trésor de connaissances que j’étais en train d’accumuler.

Cela m’a d’ailleurs permis d’animer plusieurs balades découvertes, parfois même gustatives, du patrimoine naturel. Ces expériences, riches et variées, m’ont donné une vraie expertise sur les plantes sauvages et leur utilisation dans la vie quotidienne, un savoir que je partage aujourd’hui avec plaisir. 😊


Finalement, j'ai le coeur orienté vers l'art, l'esprit scientifique et chaque expérience m’a apporté une petite pierre précieuse pour construire le style de vie que j'embrasse aujourd'hui.

Les intérêts à consommer de l'ortie

Elle contient 8 g de protéines pour 100 g de feuilles fraîches, ce qui est bien plus que de nombreuses autres plantes. L’ortie est particulièrement intéressante pour les végétariens car elle offre une belle combinaison d’acides aminés essentiels, ceux que notre corps ne peut pas fabriquer seul.


Petit rappel: il existe 20 accides aminés permettant de fabriquer les protéines, qui sont les "briques" de notre organisme. L'ortie en apporte 18!

Parmi ces 20 acides aminés, 8 sont essentiels et doivent être apportés par l'alimentation car notre corps ne sait pas les fabriquer. L'ortie en apporte 6! Rien qu'avec cette information, tu dois commencer à comprendre l'intérêt de cette plante 🌿


Mais l’ortie n’est pas seulement riche en protéines. Elle regorge aussi de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le fer et le phosphore, tous indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Elle est également une source précieuse de silice, le "ciment" de notre organisme.

Si tu apportes des vitamines, minéraux et oligo éléments à ton corps mais que tu ne les fixes pas ... aucun intérêt. Comprends tu la présence précieuse de la silice?

L'ortie apporte non seulement les "briques" mais également le "ciment". 😉


Les bienfaits de cette plante sont nombreux : reminéralisante, anti-inflammatoire, cicatrisante, purificatrice… L’ortie mérite définitivement sa place dans notre alimentation.

Mais, bien sûr, il n'est pas toujours simple d'aller faire ses petites cueillettes quotidiennes. Soyons honnêtes... cela demande de l'organisation et du temps, sans parler du risque de se piquer ! 😅

L’Ortie en Cuisine

Tu veux intégrer l'ortie dans tes recettes ? Je te propose de commencer par quelques idées simples qui enrichiront tes plats du quotidien. Pour celles qui n’ont pas le temps de courir à la cueillette tous les jours, il existe aussi une solution alternative française et naturelle que j’utilise régulièrement :

Cela fait 10 ans que j'ai découvert Green Angel de chez Vita Nutrition, une synergie de super aliments, qu'Hervé, le naturopathe concepteur des produits à enrichie en magnésium. Autant dire que c'est un produit tout en un pour répondre aux problématiques de notre monde dit moderne 🙄!

De plus, Vita Nutrition propose un système de parrainage (généreux ! Tant pour les parrains que les filleuls). Cela m'a certains mois permi d'avoir mes compléments en ne payant que les frais de port 🙏

Si tu veux bénéficier de 10% de bienvenue et la possibilité de cumuler des bons d'achat de 5€, tu peux utiliser mon code HEALTHYVAL. Et tu peux me contacter en MP sur Instagram si tu veux que je t'explique le système de parrainage... j'ai l'habitude 😊

Mais revenons à ta cuisine ! Si tu as de l'ortie fraîche sous la main, voici quelques idées:


Galettes de légumes : J'adore ajouter 50 têtes d'orties blanchies (2 ou 3 minutes dans l'eau bouillante) et hachées dans mes galettes de légumes. Une petite touche sauvage et pleine de nutriments qui rehausse toutes les saveurs. Tu peux retrouver la recette des galettes ici.


Pains aux herbes : Une autre de mes recettes fétiches, c’est d’incorporer de l'ortie dans ma pâte à pain, pour un pain aux herbes original et ultra nutritif. Je le fais traditionnellement pour Ostara ! Avec la saison Bélier qui sonne le départ de l'année zodiacale, je choisis de me reminéraliser pour avoir des ressources pour réaliser mes projets.


Tartes et soupes : L’ortie se marie aussi très bien dans des soupes ou des tartes aux légumes. Je la blanchis brièvement (deux minutes suffisent pour casser son effet urticant) et l'incorpore à mes recettes.


Et si tu n’as pas le temps de récolter l’ortie tous les jours, je rappelle que tu peux tout à fait intégrer Green Angel dans ton quotidien en l'ajoutant à tes smoothies ou simplement dans un jus de pomme. Ce complément est vivant. Ne le cuis pas ! Il perdrait ses qualités nutritives exceptionnelles.


Tu vois, l'ortie peut facilement trouver sa place dans ton alimentation et dans tous les cas, il existe des solutions naturelles pour prendre soin de toi. Pour commencer, voici quelques petits conseils :


  • Cueille des orties fraîches : Si tu as la chance de vivre près d’un sentier, profite-en pour faire ta récolte. Choisis les jeunes feuilles du printemps (celles du haut de la plante) avant la floraison. Ce sont les plus nutritives.
  • Nettoie ta récolte : C'est un réflexe. Je mets toujours mes récoltes à tremper dans une eau additionnée de vinaigre blanc.
  • Rends tes orties innoffensives : Mets ta récolte dans un torchon plié en deux. Passe plusieurs fois un rouleau à patisserie sur tes feuilles d'orties prises en sandwich dans le linge propre. Cela va casser les poils urticants. Tu pourras les manipuler plus facilement si tu veux les consommer crues, en pesto par exemple.


Voilà, je reviendrai régulièrement pour partager de nouvelles recettes avec de l'ortie, car cette plante me fascine et je sais qu’elle apportera à ta cuisine une saveur et des qualités nutritives exceptionnelles. 🌸

Et si tu te constituais un herbier?

Veille à récolter la plante à plusieurs stades (feuilles - fleurs - fruits) et note les périodes et lieux de récoltes. Traditionnellement, voici ce que j'indiquais sur mes étiquettes d'herbier. Tiens... cela me donne envie d'en refaire un ! 😍

Carte d'identité de l'ortie

Nom commun: Ortie Dioïque - Ortie commune ou grande ortie

Nom latin: Ortica Dioica

Famille: Urticacées

Floraison: De juin à septembre

Lieu de récolte: Décombres, broussailles, sols riches en matières organiques

Période de récolte des feuilles: Quasiment toute l'année mais elles seront plus nutritives au printemps, avant la floraison


Tu te lances dans ce projet? 😉 N'oublie pas de passer en cuisine ensuite ! 🌿

Retrouve moi ici

Vivre Ma Vraie Nature

valerie@vivremavraienature.com